Histoire d’André Boudreau

Natif de Nigadoo au Nouveau-Brunswick, André Boudreau a complété des études en sociologie, en développement communautaire, ainsi qu’en gestion des activités culturelles. Il a aussi reçu une bourse de l’institut Ford de New-York pour une étude comparative entre le sous-développement acadien et africain. Tout au long de sa carrière, il a consacré ses énergies à la promotion du développement social et communautaire. Son intérêt marqué pour l’éducation aux adultes et pour l’apprentissage à vie le pousse continuellement à mettre sur pied de nouvelles initiatives.

En 1987, il a fondé la Société éducative de l’Alberta (SEA), dont la mission est d'éduquer et de former la communauté franco-albertaine dans le domaine de l'éducation aux adultes avec l'aide des nouvelles technologies. Puis, en 1989, il a aussi fondé le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury qui chapeaute plusieurs organismes, dont la SEA. Plus de 30 jeunes diplômés canadiens, européens et africains travaillent actuellement pour les organismes du CMAG.

Depuis 1998, la mission de la SEA s’est élargie à l’Afrique avec la mise sur pied d’un programme de formation en informatique et d’insertion à l’emploi des jeunes adultes camerounais. Avec la signature d’un récent projet avec l’Agence canadienne de développement international (ACDI), plus de 480 jeunes adultes camerounais recevront une formation en informatique et un placement en milieu de travail au cours des cinq prochaines années.

Avec le grand succès des programmes de formation au Cameroun, André Boudreau a décidé de développer un projet semblable à Dakar, au Sénégal. C’est donc en octobre dernier qu’une salle de classe informatique a été ouverte à Dakar. Les objectifs sont les mêmes, soit d’offrir à de jeunes Sénégalais et Sénégalaises la chance d’acquérir une formation en maintenance informatique en vue d’un emploi dans ce domaine.

De plus, un autre projet mis sur pied par M. Boudreau et son équipe — qui vise la sensibilisation au VIH / SIDA des jeunes Africains et Africaines, et Canadiens et Canadiennes — est actuellement en cours, et consiste en un réseau virtuel d’informations reliées au thème principal. Deux conférences virtuelles ont déjà eu lieu, une à Yaoundé et l’autre à Edmonton (Canada), auxquelles de nombreuses personnes ont participé, dont l’ambassadeur du Sénégal au Canada, Son Excellence Amadou Diallo.

Au cours de sa carrière, André a reçu de nombreux prix prestigieux soulignant sa contribution au développement et à la promotion des francophonies canadienne et acadienne. Pour une liste exhaustive de ces prix, veuillez visiter le site Hommage à André Boudreau à l’adresse suivante : http://www.andreboudreau.ca.

André Boudreau désire poursuivre sa collaboration avec les pays africains dans l’espoir de promouvoir le développement économique et social sur ce continent.

Histoire du CMAG

C’est en 1989 qu’André Boudreau a fondé le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury, établissement voué à chapeauter plusieurs organismes francophones de la province. Le Centre culturel Marie-Anne-Gaboury s'est donné pour mission d'assurer l'épanouissement des Canadiens de langue française, de promouvoir la culture francophone dans l'Ouest canadien et d'aider la communauté franco-albertaine et acadienne à prendre le virage technologique grâce, entre autres, au développement de réseaux d'apprentissage communautaire.

Depuis un certain temps, les contrats exécutés par le Centre pour d'autres organismes (Développement des ressources humaines Canada, Patrimoine Canada) portent sur l'exploitation des technologies de l'information et des communications. Depuis ses tous débuts, le Centre est à la fine pointe de la technologie et est à l'avant-garde pour tout ce qui touche le domaine des nouvelles technologies. Il compte également le rester et s'assure de l'être en offrant à ses employés une formation continue.